Confirmation

Tout jeune baptisé qui souhaite être confirmé par Dieu dans la force de l’Esprit-Saint peut le demander

Par défaut, la préparation est intégrée à l’Ecole des Apôtres, mais peut également être assurée « sur mesure » au Moulin du Dimanche.
Elle est généralement préparée par le Père Jérémy Rigaux
 

 

Qu’est-ce que la Confirmation ?

Un don spécial de l’Esprit Saint qui a pour effet d’enraciner plus profondément les baptisés dans leur relation au Père, par le Fils. Ce don spirituel a deux conséquences principales : celui de nous affermir personnellement dans la foi et celui de donner de l’assurance pour en témoigner (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n°1316).

Un baptisé qui n’est pas encore confirmé est encore un « enfant » dans la foi, il n’a pas été mûri dans le feu de l’Esprit Saint. Il peut manquer d’assurance pour vivre et surtout exprimer sa foi. La Confirmation est nécessaire pour persévérer dans la foi, pour se marier et transmettre la foi aux plus jeunes (être parrain de confirmation ou parent !). Pour un chrétien, elle n’est pas une option.

À quel âge recevoir ce sacrement ?

« Petite Pentecôte », le don de la Confirmation a pour effet de donner l’« audace apostolique » ou du moins une certaine assurance pour assumer sa foi. Il nous semble que c’est à l’entrée au Collège que les enfants font l’expérience de devoir assumer leur foi devant les autres – et pas seulement dans les établissements publics !  Après avoir suivi le catéchisme jusqu’en CM2, année spécialement dédiée à la découverte de l’Esprit Saint, ce sacrement pourrait être reçu dès le printemps de CM2.

Il est possible de le recevoir, en paroisse, dès le CM2. Au cap humain que représente l’entrée au Collège, on fait ainsi correspondre le cap de maturation spirituelle. Ajoutons que la force de l’Esprit Saint est aussi un cadeau à faire avant la puberté, pour la traverser dans la paix et grandir « en sagesse, en taille et en grâce » (Lc 2,52), comme Jésus.

Mais s’y préparer n’implique pas de le recevoir immédiatement : c’est à chaque jeune de le demander quand il se sent prêt ! En CM2, 6°, 5°, 4°, 3°, voire au Lycée !

Faut-il le recevoir en paroisse ou à l’école ?

Quelle grâce de recevoir la Confirmation dans sa paroisse, c’est à dire au milieu de sa communauté chrétienne habituelle, là où le jeune se nourrit de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie ! Chaque dimanche, il pourra ainsi se souvenir que c’est ici qu’il est devenu « adulte dans la foi ».

De plus, une préparation faite en dehors du cadre scolaire sollicite davantage la volonté personnelle du confirmand et évite de suivre une préparation-réception « de masse », automatique, par classe entière, indépendamment de la pratique dominicale…

Comment s’y prépare-t-on à Saint-Ferdinand ?

Dans tous les cas, en en faisant la demande auprès du Père Jérémy Rigaux ou des catéchistes. Ensuite, la préparation sera adaptée en fonction de l’âge et des disponibilités de chacun. En général :

  • A partirdu CM2, préparation organisée au cours du Moulin du Dimanche (4 dimanches avant la messe de 18h30)
  • Une retraite de 48h est organisée pour tous les «Confirmands» (futurs confirmés) quelques jours avant la cérémonie.

Et si la première communion n’a pas été faite ?

La préparation à la première communion pourra être intégrée à celle de la Confirmation, afin de permettre au jeune de la recevoir au moment le plus opportun, quand il se sentira prêt pour assumer la fidélité au Jour du Seigneur (dès le jour de la confirmation ou quelques mois après, par exemple au cours de la Profession de Foi eucharistique).

Quand est célébrée la Confirmation ?

À Saint-Ferdinand, la Confirmation est cette année célébrée le 26 mars, au cours de la Messe de 18h30.

 

Pourquoi la Profession de Foi est-elle proposée après la Confirmation ?

En tant qu’enfant, la profession de foi est déjà faite ! Elle est chaque dimanche, au cours de la messe et annuellement à la fête de Pâques. Ce qu’il faut, c’est une profession de foi de jeune homme ou de jeune fille ! 

La Profession de Foi eucharistique que nous proposons est une démarche qui correspond à une certaine maturité spirituelle (qui peut devancer la maturité psychique, physique etc…) qui suppose d’avoir été rendu «adulte dans la foi» par le don de l’Esprit Saint. Il faut que la jeune fille ou le jeune homme soit capable d’assumer sa vie chrétienne, notamment eucharistique et dominicale, de façon responsable. Si un enfant en est rarement capable, un adolescent affermi dans la puissance de l’Esprit Saint peut l’être ! 

Un Confirmé ne fera sa Profession qu’après avoir fait l’expérience de conduire sa vie chrétienne de jeune « adulte dans la foi » pendant un temps suffisant (plusieurs mois ou voire une année ou deux) et mûri sa décision. Rien ne presse et chacun avance à son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.